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Utilité de votre inscription
Depuis l’entrée en vigueur du Code consulaire le 15/06/2014, une assistance administrative n’est accordée qu’aux Belges qui sont inscrits dans le registre consulaire de population.
Le consulat de carrière belge pourra vous aider plus rapidement si votre dossier est à jour, veuillez à donc nous informez à temps de tout changement vous concernant (état civil, changement d'adresse, agrandissement de la famille, etc).
Qui peut s'inscrire?
Afin d'être inscrit dans les registres consulaires de la population du Consulat de carrière belge, vous devez remplir trois conditions:
- Vous devez être Belge.
- Vous ne pouvez être inscrit dans les registres de la population d'une commune belge (auquel cas il faudra effectuer une demande de radiation des registres auprès de votre dernière commune d'inscription en Belgique).
- Vous devez apporter la preuve que vous avez votre résidence habituelle dans la circonscription consulaire du Consulat de carrière belge.
Les Belges qui ne remplissent pas ces conditions, mais qui séjournent pour une période prolongée à l'étranger, peuvent enregistrer leur présence au Consulat de carrière belge, mais ne pourront pas bénéficier des mêmes services administratifs que les belges "inscrits".
Un mineur non émancipé, qui n’est pas inscrit dans les registres de la population d’une commune belge et ayant sa résidence habituelle dans la circonscription consulaire, doit toujours être inscrit dans les mêmes registres de la population que ses deux parents ou un de ses parents ou son tuteur.
Les personnes n'ayant pas encore de numéro de registre national (nouveau-né, première inscription dans les registres belges) doivent envoyer une demande d'information accompagnée d'une copie littérale de leur acte de naissance à l'adresse mail : civilstatus.rome@diplobel.fed.be . La procédure reprise ci-dessous ne leur est pas applicable.
Comment s'inscrire?
Inscription en ligne
Les inscriptions auprès de notre Consulat général peuvent être effectuée en ligne à condition :
- de posséder une carte eID belge valide et activée - si ce n'est pas encore le cas, veuillez suivre la procédure d'activation.
- de connaitre son code PIN et de disposer d'un lecteur de carte. Si vous avez perdu votre code PIN/PUK, vous pouvez en demander la réimpression.
Inscription par mail/courrier postal
Si vous n’avez pas la possibilité d’introduire votre demande en ligne, il vous est également possible de nous transmettre les documents nécessaires à l’adresse suivante : consulate.rome@diplobel.fed.be, ou par courrier postal à l'adresse suivante : Via de Notaris 6, 00197 Roma (RM).
Les documents qui doivent nous parvenir à cette fin sont les suivants :
- Pour vos enfants mineurs :
- Une copie de sa carte d’identité et/ou passeport (belge de préférence) ;
- le formulaire d’inscription dûment complété. ATTENTION ; ce formulaire doit être signé par les deux parents ;
- Vous devez également nous transmettre un document d’identité valable des deux parents sur lequel la signature de l’intéressé est clairement lisible.
- Un certificat de composition de ménage récent (qui date d’il y a moins de 6 mois) renseignant votre adresse et délivré par les autorités locales. ATTENTION : pas d’ « autocertificazione » ou de déclaration sur l’honneur. Les demandes d’inscription au registre de population italien « avvio di procedimento » ne sont pas non plus acceptées. Pour l’Italie, vous pouvez télécharger ce certificat en cliquant sur le lien suivant : ANAGRAFE NAZIONALE – Unica. Per tutti. (interno.it). NB. pour l'inscription des personnes dispensées d'inscription dans les registres de la population italienne pour des raisons professionnelles : une lettre rédigée par l'employeur indiquant l'adresse de résidence + une copie de la carte d'identité délivrée par le ministère italien des affaires étrangères.
- Pour les personnes majeures :
- Une copie de vos cartes d’identité et/ou passeports (belges de préférence) ;
- Formulaire d’inscription ;
- Formulaire pour les élections.
- Un certificat de résidence récent (qui date d’il y a moins de 6 mois) renseignant votre adresse et délivré par les autorités locales. ATTENTION : pas d’ « autocertificazione » ou de déclaration sur l’honneur. Les demandes d’inscription au registre de population italien « avvio di procedimento » ne sont pas non plus acceptées. Pour l’Italie, vous pouvez télécharger ce certificat en cliquant sur le lien suivant : ANAGRAFE NAZIONALE – Unica. Per tutti. (interno.it) NB. pour l'inscription des personnes dispensées d'inscription dans les registres de la population italienne pour des raisons professionnelles : une lettre rédigée par l'employeur indiquant l'adresse de résidence + une copie de la carte d'identité délivrée par le ministère italien des affaires étrangères.
Privacy statement - voir le site du SPF Affaires étrangères